Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou l’optimisation du référencement naturel a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche tel que Google (mais aussi Yahoo, Bing, etc.) afin d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web.

Pourquoi mesurer son trafic est-il indispensable ?                                                                         

Utiliser une solution de mesure d’audience telle que Google Analytics, AT Internet (Xiti) ou Omniture est indispensable si vous souhaitez améliorer votre référencement SEO. En effet, si vous ne mesurez pas et ne quantifiez pas votre audience, vous ne pourrez pas savoir si vos efforts sont récompensés ou non.

Optimiser votre référencement naturel n’est pas une fin en soi mais un levier pour atteindre vos objectifs. C’est pourquoi il est également primordial de définir l’objectif principal de votre site : générer des ventes, des prospects, des inscriptions, etc.

A partir de là, vous pourrez commencer à analyser et suivre certains indicateurs clés tels que :

  • Le trafic global du site
  • Les pages les plus visitées du site
  • Les pages recevant le plus de trafic organique
  • Les pages générant le plus de conversions
  • Le taux de conversion de votre site
  • Etc.

C’est en se basant sur ces données que vous pouvez ensuite mesurer l’efficacité de vos optimisations SEO et les ajuster au fur et à mesure du temps.

Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?

Il est important de distinguer le référencement naturel du référencement payant (aussi appelé ‘’liens sponsorisés’’, ‘’SEA’ ou ‘’Google Adwords’’).

En effet, voici une page de résultats de recherche Google sur laquelle on distingue les liens commerciaux (encadré orange en haut et en bas de la page), des résultats naturels qui sont en milieu de page.

Le site web de l’agence SKA se positionne ainsi en 2ème place des résultats naturels.

Les résultats payants sont des liens commerciaux, ils sont affichés car des annonceurs payent Google pour chaque clic effectué sur leur annonce. On parle alors de référencement payant.

Les résultats naturels aussi appelés ‘’organiques’’, proviennent de l’index de Google et sont affichés car ils sont jugés pertinents par Google. On parle alors de référencement naturel.

Le référencement naturel est indépendant des liens sponsorisés. Dépenser une fortune sur Google Adwords n’améliorera donc pas votre classement dans les résultats naturels. Cependant, les deux stratégies sont complémentaires si vous souhaitez augmenter les conversions sur votre site.

Pourquoi vous avez besoin de SEO si vous êtes déjà en tête des résultats de recherche ?

Quasiment tous les sites web apparaissent en tête des résultats de recherche pour au moins un mot clé.

Ce mot clé est-il recherché par les internautes ? Génère-t-il du trafic ? Affiche-t-il un taux de conversion satisfaisant ? Si c’est le cas, tant mieux.

En est-il de même pour tous les mots clés importants dans votre domaine ? Probablement pas et c’est pourquoi il est important d’identifier ces opportunités.

Qu’en est-il de votre longue traîne ?

Cet ensemble de mots clés qui génère 1 à 2 visites mensuelles sur votre site mais qui une fois additionnés représentent plus de 80 % de votre trafic.

Votre site est-il optimisé pour en tirer le meilleur parti ?