Quel type de contenu créer ?
Accueil » Blog » Quel type de contenu créer ?

Le type de contenu à créer dépend des besoins spécifiques de votre audience à chaque étape du parcours d'achat. Commencez par créer des buyer personas (avec ces modéles gratuits par exemple) pour identifier les objectifs et les défis de votre audience qui sont en lien avec votre activité. Fondamentalement, le contenu digital créé doit soutenir ces objectifs et aider à résoudre ces problèmes. Demandez-vous ensuite à quel moment votre audience est susceptible de consommer ce contenu en fonction de sa progression dans le parcours d'achat. Vous procédez ainsi au mappage du contenu.

Ce processus vise à cibler le contenu en fonction :

  1. des caractéristiques de la personne destinée à le consommer (définies par les buyer personas) 
  2. de la position de cette personne dans le parcours d'achat (c'est-à-dire de la phase du cycle de vie)

En termes de format, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Voici quelques options adaptées à différentes étapes du parcours d'achat :

1 - Phase de prise de conscience

  • Articles de blog : associés à une stratégie de mots-clés et de SEO performante, ils sont excellents pour augmenter le trafic naturel.
  • Infographies : faciles à partager, elles augmentent les chances pour l'entreprise d'être découverte sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs partagent du contenu. Découvrez ces  modéle d'infographie gratuits  pour débuter.
  • Vidéos courtes : elles aussi faciles à partager, elles permettent à de nouvelles audiences de découvrir votre marque via des plateformes comme YouTube.

2 - Phase de considération

  • E-books : plus complets qu'un article de blog ou une infographie, ils sont excellents pour générer des leads. En effet, les utilisateurs sont susceptibles de fournir leurs coordonnées afin de les recevoir. 
  • Rapports d'étude : ce contenu à haute valeur ajoutée est particulièrement efficace pour générer des leads. Les rapports d'étude ont aussi leur place dans la phase de prise de conscience, car ils attirent souvent l'attention des médias et de la presse spécialisée.
  • Webinars : en tant que contenus vidéo détaillés et interactifs, les webinars sont efficaces au cours de la phase de considération car ils sont plus exhaustifs qu'un article de blog ou qu'une vidéo courte.

3 - Phase de décision

  • Études de cas : publier des études de cas détaillées sur votre site web est utile pour les visiteurs prêts à prendre une décision d'achat car elles représentent un argument efficace.
  • Témoignages : si les études de cas ne sont pas adaptées à votre activité, publier des témoignages synthétiques sur votre site web est une bonne alternative. Pour les entreprises B2C, les témoignages peuvent prendre des formes diverses. Une marque de vêtements peut par exemple diffuser des photos montrant des clients ayant personnalisé un t-shirt ou une robe, et les accompagner d'un hashtag unique à la marque pour permettre à d'autres utilisateurs de partager leurs créations.