Le marketing digital est-il efficace pour toutes les entreprises B2B ou B2C ?

Le marketing digital peut être utile à toutes les entreprises, tous secteurs confondus. Quelle que soit votre activité, le marketing digital vous invite à définir des  buyer personas afin d'identifier les besoins de votre audience cible, et à créer du contenu en ligne de haute qualité. Les  stratégies de marketing digital ne se ressemblent pas car elles doivent répondre aux spécificités de chaque entreprise.

Marketing digital dans le secteur B2B

La stratégie marketing numérique d'une entreprise B2B tend à se focaliser sur la génération de leads destinés à être mis en relation avec un commercial. Le rôle d'une telle stratégie est ainsi d'attirer et de convertir les leads les plus qualifiés à l'aide d'un site web et d'autres canaux digitaux, en vue de passer le relais à l'équipe commerciale.

Au-delà du site web, il est intéressant de développer des activités marketing sur les canaux plus professionnels fréquentés par la clientèle cible, tels que LinkedIn.

Marketing digital dans le secteur B2C

La stratégie marketing numérique des entreprises B2C a généralement pour objectif d'attirer les internautes vers un site web, et de les convertir en clients sans passer par un commercial (selon le positionnement de l'offre).

Pour cette raison, les entreprises se focalisent moins sur les prospects au sens classique du terme, que sur la création d'un parcours d'achat accéléré, de l'arrivée sur le site web au passage de commande. Les entreprises B2C doivent souvent promouvoir leur produit plus haut dans l'entonnoir marketing et utiliser des call-to-action (CTA) plus puissants.

Des canaux comme Instagram et Pinterest répondent généralement mieux aux besoins des entreprises B2C que les plateformes à visée professionnelle comme LinkedIn.